9.9.09

L'ouverture du mur d'expression

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué, voir même testé, mais depuis peu un drôle de mur siège parmi nos panneaux. En effet depuis le Mondainor 24 fraouctor cet imposant édifice a été mis à disposition de tout aventuriers désireux de laisser son avis à propos du clan. Il permet concrètement d’écrire tout haut ce que vous pensez tout bas du clan. Comment me direz-vous, en vous offrant l’assurance de l’anonymat, en effet n’importe qui peut écrire ce qu’il veut à propos du clan (dans l’optique où l’on ne vire pas sur des propos racistes, xénophobes, sexistes etc). En effet l’utilisation est on en peut plus basique, il suffit de prendre un nom d’emprunt pour écrire vos messages.
A la base pour émettre vos opinions sur le clan et avoir des retours sur la refonte 2.0, les avis et commentaires constructifs devaient en être tirés pour pouvoirs encore et toujours améliorer notre clan, mais une autre utilisation est peu à peu apparue. En effet sur ce mur commencent à fleurir des poèmes et même des essaies. Et oui l’anonymat apparemment aide aussi les poètes et autres artistes en herbes à exprimer leur talent et leurs émotions. On trouve même des chansons à l’effigie de certains. Comme quoi il n’y a pas que des gens qui se crachent à la figure….

Le GM Lothar revient pour nous sur les règles et le but de ce mur.

J'ai eu l'idée de proposer à l'AM de créer un mur d'expression libre qui encourage à parler du clan et du monde des douzes de manière RP. J'insiste sur le "libre" du label parce qu'il n'y aura aucune forme de censure. Il y a de la modération, à ne pas confondre avec la censure mais je fais confiance aux cerveaux des gens pour capter la nuance et ne pas tomber dans le piège de la paranoïa.
La modération - pratiquée par les GM du clan - concerne le hors herpay et, bien entendu, toute forme de xénophobie, que ce soit du sexisme, du racisme ou tout propos encourageant à du communautarisme, autrement dit, tout propos désignant des attitudes ou des revendications de minorités pouvant être une menace pour la cohésion du Clan.
La règle est donc simple : parlez de ce que vous voulez en herpay et concernant le monde en restant courtois. A ne pas confondre la grossièreté d'avec la vulgarité non plus : mettre un message avec des mots grossiers peut encore passer si c'est le "ton" du message, mais la vulgarité ( insultes ouvertes etc ) ne sera pas tolérée.
J'ai pensé à l'aspect anonyme et sans droit de réponse pour plusieurs raisons. Déjà, il y a trop de monde qui a peur des retombées s'il s'adressait directement à un supérieur du clan; c'est arrivé par le passé, il faut être honnête. Ensuite, c'est toujours bon pour les gradés - pour peu que le propos les concerne - d'accepter la critique, fondée ou infondée. Le posteur peut donc écrire en toute tranquillité ce qu'il a à dire.
Ce mur d'expression libre est comme tout ceux de son genre : quand on passe devant, on doit y sentir un certain pouls social concernant souvent des sujets tabous ou politiquement incorrects mais qui tiennent au coeur des gens.
Enfin, si personne ne peut répondre c'est pour éviter que ce mur ne devienne un forum d'échanges. Ce n'est pas un forum, c'est un mur d'expression libre. Si une personne est spécialement appelée par une question formulée sur ce mur, alors cette personne pourra y répondre ailleurs. Pour les membres de l'AM, la réponse peut être directement postée suite au message mais, encore une fois, la question doit lui être directement destinée. Le membre de l'AM ne doit pas venir répondre s'il s'agit d'une simple provocation.
Le but n'est encore une fois pas de débattre mais d'observer et de comprendre les réactions des gens.
Une dernier précision, les interventions sur ce mur d'expression libre peuvent être lettrées, graphiques ou musicales, qu'importe dès l'instant que les gens s'expriment en cherchant à se faire comprendre.
GM Lothar.

C’est bien beau tout ça mais quoi qu’en pense nos maîtres fidèles journalistes du Kermag?

Gotthyka : Tu en penses quoi ?
Cronnos : C'est une bonne chose qui a été mise en place que le mur, c'est un grand pas vers l'écoute de nos membres, sans qu'ils encourent de risques et qu'ils soient montrés du doigt.

Gotthyka : Comment tu réagirais si un jour un message serait peu clément vis à vis de toi ?Cronnos: Et bien, je le lirais, je chercherais à savoir pourquoi on dit ca surmoi, et je me remettrais en question là dessus, pour voir si quelquechose en moi motive vraiment ce genre de réactions.

Gotthyka : Et que penses-tu de la chanson faites à ton effigie ?
Cronnos : Huhu ca fait plaisir surtout ^^ .

Gotthyka : Hé hé on en apprend de belles sur vous…
Cronnos: T'as vu ca ^^' tant que ca met pas en doute ma crédibilité. L'humour ça ne fait pas de mal de temps en temps.


Gotthyka : Un avis sur la question?
Lilithe: C'est une bonne idée oui, je trouve juste dommage de passer par l'anonymat pour devoir s'exprimer.

Gotthyka : Comment tu réagirais si quelqu'un écrivais un message plutôt dur à ton égard ?
Lilithe : Comme à l'habitude, pas envie de partir dans des polémiques à 2kamas pour des jaloux qui ne savent que laisser leur baves de kascargots trainer surtout si c'est pour ne rien dire. En revanche si c'est constructif, je prendrai le temps de mes poser les questions qui s'impose.

Gotthyka : ça c'est dit x') …
Lilithe : Tu me connais :p

Gotthyka : Que penses-tu de l'accusation qui a été faite vis à vis du pistonnage chez les senti ?
Lilithe : Je pense que la moitié voir les 3/4 des gens qui ont écrit sur les sentinelles ne savent pas ce qu'ils se passent en guilde. Les sentinelles sont soudés, certes mercenaires mais aucun traitement de faveur, ils sont meme plus dur envers eux, ce ne sont encore que des jalousies mal placées, ils faut savoir faire la part des choses entre une guilde et le clan.


Gotthyka : Quel est ton opinion ?
Hannibalou : Ce mur, s’il est bien utilisé, peut apporter beaucoup au clan. C’est aussi un pas vers l’écoute des membres du clan, bien que cela soit anonyme il n’en est pas moins que ce sont leur pensées qui sont sur le mur, et si cela peut aider le clan à s’améliorer encore et toujours par leur remarques, cela ne peut être que bénéfique.

Gotthyka : Comment réagirais-tu face à un message peu élogieux vis-à-vis de ta personne ?
Hannibalou : Il faut savoir faire un pas en arrière pour mieux avancé, donc si on vient à me dire que j’ai tel ou tel défaut, ET que cela nuit au clan, je tâcherais d’analyser cette remarque et si elle est fondée je passerais pas un remise en question et tâcherai encore de m’améliorer.

Gotthyka : Est-ce que tu as utilisé ou que tu utiliseras ce mur un jour :p ?
Hannibalou : Pour le moment non je ne l’ai toujours pas utilisé, ensuite pour la question l’utiliserai-je, je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que si c’est pour améliorer le clan, je fais part directement de mes remarques à l’AM.

L'idée semble donc bien acceptée par tous reste à voir si cela fonctionne, la direction souhaite un franc succès à cette opération!



Par Gotthyka
avec les participations de
Cronnos, Lilithe, Hannibalou

Aucun commentaire: