10.12.09

La Nouvelle Réforme !

Le Clan a traversé de nombreuses passes. Il a subit de nombreuses réformes. Certains diront qu'il faudrait qu'il arrête de bouger constamment et qu'il se pose un peu... J'leur répondrai que ne pas le faire évoluer tuerait le Clan. Le Clan doit évoluer, et ce constamment. Il doit s'adapter au monde, à ses membres, être à l'écoute de tout cela.

Parmi les évolutions les plus récentes, la création des Lames de Kerm. Réponse directe à la demande de réactivité du Clan vis-à-vis des primes et de la liste noire. Le deuxième intérêt des Lames étant une évolution plus légère en enseignement, beaucoup plus portée sur l'action et moins sur la paperasse.

Deuxième évolution importante, le Clan 2.0 tel qu'il fut nommé. De nombreux groupes ont été dissous, le rang néophyte supprimé, les rangs revus d'une manière générale. Une optique là encore : simplifier l'évolution dans le Clan et diminuer la paperasse.

Seulement voilà, le Clan n'est pas encore suffisamment proche de la vision qu'on avait de lui. Je ne peux pas vraiment parler pour les autres maîtres, mais j'ai mon avis sur certains des défauts du Clan.

Cela fait maintenant deux ans et demi que je suis Sériane, de ma faible expérience j'ai tiré une conclusion, les contrats c'est bien beau, mais plus ça va et moins ça intéresse, que ce soit les clients ou les membres du clan. En deux ans, je n'ai jamais vu plus d'une diszine de personnes faire tourner la boutique, pas toujours les mêmes bien sur, sur 30/40 Sérianes de grade à l'époque. Bien sûr tout le monde participe un peu, un contrat par-ci, un autre par là. Mais ce n'est pas avec un contrat ou deux par mois que la trentaine de Sérianes (dont un bon tiers d'inactif par roulement) réalisent pas loin de 200 contrats par mois. Aujourd'hui le nombre de contrats notés a baissé, on tourne plutôt autour de 150, mais le nombre de Sérianes aussi, ils n'y a plus qu'une vingtaine de Sérianes de grade.

Il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte dans ce manque d'engouement pour les contrats : l'économie globale, les évolutions dans les citées, le côté contraignant des contrats. Plus le temps passe, plus les contrats deviennent une contrainte et non pas un but.
Il y a eu plusieurs tentatives pour que davantage de Sérianes réalisent des contrats, l'une d'elles consistant à punir les inactifs, ou les trop peu actifs.

Cette méthode a un gros défaut. Un Sériane qui est peu actif, est tout de même un Sériane qui fait quelque chose. Si on punit ce Séraine, il va peut-être donner un coup de fouet pendant quelques temps mais va finir par se décourager parce que ce ne sera jamais assez pour certains. Du coup, ils arrêtent, et ce qu'ils ne font pas est déchargé sur d'autres membres du Clan. Dans cette optique de rendement, les autres membres finissent par être punis eux aussi car ne fournissant plus suffisamment de travail par rapport à la demande, et c'est un cercle vicieux qui est entamé.

Autre défaut de cette volonté de se concentrer sur les contrats : le Clan ne fait rien d'autre. Il finit par ne vivre que par ça et pour ça, et au final les choses ne s'arrangent pas, les gens se lassent et partent.

Le but de la Réforme est donc d'essayer de tirer des enseignements du passé du Clan. Un certain nombre de chose sont alors revues. Tout d'abord, qu'est-ce qui plaisait dans le Clan et qui pourrait toujours lui être utile ? Les dons de quêtes par exemple. Ils ont un double intérêt, celui d'être ludique, de part les énigmes et les quêtes elles-mêmes, et celui d'apporter un enseignement. Le but d'une quête est de se poser des questions sur soi et sur le Clan, ou d'apporter une lumière sur un des aspects de l'enseignement Sériane.
Autre élément que l'ont ne voit plus ou trop peu : les animations. Que ce soit des évènements sous forme de fête, de concours, ou des mésaventures prenant des proportions démentielles.

Il ne faut pas non plus oublier ce qui est intéressant dans le Clan actuel. La remise en avant des traques. Le concept a tout de même évolué. Il n'y a plus de notion de cursus, chacun peu faire ce qui lui plait le plus. Ceux qui le souhaitent pourront toujours n'évoluer qu'en réalisant des traques.

Autre élément qui manque aujourd'hui, les promotions. Elles avaient le mérite de réunir du monde, de permettre aux gens de se voir, de passer du bon temps, ne serait-ce que de marquer le coup d'une évolution dans le Clan.

Enfin, gros point qui est revu dans cette évolution du Clan : il suffit de punir les gens parce qu'ils sont trop peu là, trop peu productif. Il est bien plus efficace de valoriser le travail des uns que de dénigrer le travail des autres. Aussi, nous voulons revaloriser la notion de points de mérite. Nous n'allons plus punir les Sérianes inactifs, mais récompenser les plus actifs. Il y a de nombreux domaines concernés, à chacun de trouver sa place.

Pour conclure, j'ai bon espoir dans le travail effectué sur cette réforme par chacun des Sérianes (de tout grade), que se soit sur sa mise en forme ou sa mise en place, ayant participé. Il est bien évident qu'aucune réforme n'est parfaite, peut-être que la solution proposée n'est pas la bonne ou pas suffisante, mais si c'est le cas, alors on essaiera autrement. Nous n'insisterons jamais assez sur le fait que le Clan doit évoluer, et pour cela les retours de ses membres a son importance.

Maître Felyna

Aucun commentaire: