30.7.13

L'interview du mois : Seltos


Le grand sériane Seltos
Jonah-Jameson : Donc pour commencer, présente-toi un peu pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas
Seltos : C'est vague ça ! Je m'appelle Seltos Lendwich Arieno Yswaltoff, raccourci, ça donne Slay. C'est sous ce pseudonyme que beaucoup m'ont nommé ces dernières années. Je suis né le 4 Aperiel 616, ce qui me fait 27 ans. Voilà pour les généralités.

Jonah-Jameson : Tu as dis que plusieurs t'appelaient par un nom bien précis, tu veux dire que tu étais connu au sein du clan, auparavant ?
Seltos : Pas forcément que dans le Clan.

Jonah-Jameson : Ha ? Dis-nous en plus !
Seltos : On m’appelait déjà comme ça dans ma première guilde, bien avant le Clan.

Jonah-Jameson : Bien avant le clan, c'est en quelle année ?
Seltos : Début 635, quand je suis arrivé à Astrub. Cette guilde était Sidus Centauri, menée par Charivari. J'étais très très jeune, et j'ai été pris sous l'aile de cette guilde.

Jonah-Jameson : Tu est rentrée dans le clan en tant que néophyte, n'est-ce pas ? Comment as-tu trouvé cette période de ta carrière de mercenaire ?
Seltos : Alors, la première fois, j'ai été recruté par Prunela. J'ai accompli un néophytat assez basique, honorable sans être extraordinaire. Je suis parti une fois apprenti, parce ma tutrice n'était que rarement là. Un coup de démotivation.

Jonah-Jameson : ça arrive !
Seltos : Je suis revenu quelques mois plus tard, cette fois recruté par Lomahbrillindae. Deuxième néophytat donc beaucoup plus facile. Apprentissage ultra rapide. Sérianat aussi. J'ai eu comme apprentis Felyna, Younnie, Macha-Rogne, Arwen et Tolsimir. Je me suis formé un peu partout : tuteurs, donneurs de quêtes, recruteurs... J'ai eu la responsabilité d'un groupe de travail pendant plusieurs mois. Vint ensuite la réforme 2.0, où elle et moi n'avons vraiment pas fait bon ménage.

Jonah-Jameson : La reforme 4.0 est en préparation à l'heure actuelle. Qu'apportait la 2.0 comme changements ?
Seltos : Changements de grade, beaucoup plus d'agressivité, et bien trop d'autoritarisme de la part de certains, qui au final ont trahi le Clan.

Jonah-Jameson : La faute est partagée, donc ?
Seltos : En tant qu'ancien de cette époque, je suis tout aussi responsable.

Jonah-Jameson : Tu as formé beaucoup d'apprentis qui sont devenus de haut gradés par la suite. En retire-tu une certaine fierté ?
Seltos : Bien sûr, ils sont devenus Maîtres, là où moi je n'ai pas pu.  Déçu pour moi, mais tellement fier, et donc je suis parti

Jonah-Jameson : Le sourire aux lèvres, cette fois ?
Seltos : Pas vraiment, j'avais pris sur moi-même. J'étais en désaccord avec beaucoup. Pas avec le sourire, mais avec conviction.

Jonah-Jameson : Quelle a été ta plus grande joie durant ta carrière de mercenaire ?
Seltos : Quand Felyna est passée Sériane et a eu son Clint. J'en avais demandé un nouveau et lui avais donné le mien.

Jonah-Jameson : Seulement pour Felyna ?
Seltos : Non, mais c'était ma première apprentie.

Jonah-Jameson : Et ton moment le plus dur ?
Seltos : Ça remonte à loin quand même. Sincèrement, il y a eu des hauts et des bas, je ne me souviens plus de tout.

Jonah-Jameson : Je vois. Des projets pour l'avenir ?
Seltos : Pas encore. Je prends mes marques petit à petit mais j'essaye de me faire plus discret qu'avant où j'essayais d'être sur tous les fronts, en étant sur aucun, au fond.

Jonah-Jameson : Pas d'objectifs personnels ?
Seltos : Pas vraiment, M'élever dans la hiérarchie bien sûr, comme beaucoup je pense, mais ce n'est pas la priorité, et ce n'est pas pour tout de suite. Je veux d'abord gagner la confiance et le respect de mes semblables.

Jonah-Jameson : Comment compte-tu le faire ?
Seltos : En travaillant, tout simplement, en étant toujours à l'écoute.

Jonah-Jameson : Certains apprentis se sont déjà plaint du manque de transparence de l'assemblée des maîtres et des gradés. Que leur répondrais-tu ?
Seltos : Je leur dis que c'est mon rôle de GS de faire le lien et qu'ils peuvent compter sur moi.

Jonah-Jameson : Tu penses que ça peut suffire ?
Seltos : Je pense qu'il faut un minimum de présence, que ce soit à la maison ou sur le terrain, pour montrer qu'on est là et qu'on a de la présence.

Jonah-Jameson : Bien, Nous revenons un peu en arrière, mais qu'est-ce qui t'a poussé à emprunter la voie du mercenariat ?
Seltos : Plus que les kamas, qui n'étaient qu'un prétexte pour beaucoup. C'était plus par curiosité, envie de trouver quelque chose de nouveau.

Jonah-Jameson : Quel a été ton grand maître préféré ?
Seltos : Préféré ? Hum.. Même si nous avons eu quelques divergences d'opinions, c'est Lothar, qui a toujours été un amis avant tout. Il a été un formidable Grand Maître, autant qu'un formidable homme. Beaucoup me contrediront, mais ce sont les choses de la vie qui font ça.

Jonah-Jameson : Que penses-tu de la situation actuelle du clan ?
Seltos : Elle est clairement difficile, les éléments de ces derniers moi ne nous ont pas aidés. Nous ne sommes qu'une trentaine à peine, c'est peu par rapport à la population d'Amakna. A nous de regagner la confiance des Dieux.

Jonah-Jameson : Bien, une dernière question, aurais-tu un mot pour les futurs grands sérianes en herbe ?
Seltos : Tout simplement bon courage, soyez à l'écoute, car il est aussi aisé de descendre de l'échelle que de la monter.

Jonah-Jameson : Une dédicace personnelle ?
Seltos : Non. [sourire]

Jonah-Jameson : Même pas à une chewie (ou un chewi) ?
Seltos : Pas de mots pour ça. [sourire]
Par Jonah Jamson Jr et C.H.C
 

Aucun commentaire: