23.1.10

Haiayel, le poussièreux...

Cette fois-ci, pour votre bon plaisir, nous avons décidé d'interviewer l'un des nôtres. Il s'agit d'Haiayel... Mais alors, pourquoi lui me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que monsieur fut l'un des premier Sériane du Clan du temps de Kawet, Zamie et Lothar.

Younnie Sparrow : Bonsoir Haiayel !

Haiayel : Bonsoir Younnie, ravi de passer à l'interrogatoire.

Y.S. : Tant mieux, dans ce cas, nous allons pouvoir commencer sans faire plus attendre nos lecteurs impatients d'en savoir plus sur ton passé dans le Clan. Mais d'abord, parlons de tes goûts vestimentaires. Que penses-tu de la mode ?

H. : Et bien, de par ma profession, je vois la mode évoluer. Je reste toutefois effaré de constater que bien souvent les gens qui me commande des vêtements puissent faire preuve d'un mauvais goût sans nom en prenant des textiles et teintures qui ne sont ab-so-lu-ment pas assortis ! Mais je peux te prédire que la mode de demain sera comestible ! De la viande, du poisson, des légumes, des fruits... Aucun aventurier ne pourra se plaindre d'avoir eu faim durant une expédition !

Y.S. : Vraiment ? Voilà qui serait plutôt surprenant. Toute bonne maman expliquera toujours à ses enfants qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture. Enfin bon, si tu devais confectionner LA tenue idéale, à quoi ressemblerait-elle ?

H. : LA tenue idéale ? D'un point de vu pratique : la coiffe serait faite à base de boulettes de viandes qui formeraient un casque, ce qui protègerait efficacement son possesseur. Une chemise faite de poissons séchés, c'est toujours pratique le poisson séché. Une ceinture faite en saucisson auquel pourraient pendre divers fruits qui pourrait à la fois servir de projectiles et apporter une touche de couleur à la personne. Le pantalon serait fait à base de feuilles de salaces et, quant à la cape, je pense qu'il doit être envisageable de demander à un boulanger de faire un pain sans levure. Ça donnerait quelque chose de coloré, de pratique, de bien-odorant et, surtout, sortant de l'ordinaire. En revanche, je recommande de rester avec des chaussures et dessous non comestibles, les aventuriers ont rarement bon goût d'après ce que j'ai entendu dire...

Y.S. : Bien odorant, tu dis ? Hmmm... Je ne suis pas sûre ! Enfin bon, vivement que tu te lances dans les défilés de mode, tu pourrais même avoir ton club de fans.
Mais tâchons de prendre soin de tes chevilles. Te souviens-tu du Clan tel que tu l'as connu la première fois ?

H. : Oui, avant son ouverture les gens ne parlaient quasiment pas de lui. On était une poignée à suivre la construction du Clan, comme Elshatt' et Sam par exemple. Mais plus l'ouverture du Clan se rapprochait et plus les gens en parlaient. Le jour de l'ouverture, j'en ai encore de vagues souvenirs, c'était la cohue. La maison ne désemplissait jamais et l'apparition du moindre Clint provoquait un mouvement de foule. Cette situation a du durer un bon moment jusqu'à s'apaiser lorsqu'il y a eu suffisamment de recruteurs. Dans le Clan, on était extrêmement nombreux, trop de néophytes pour trop peu de donneurs de quêtes. Bref ! Commencer dans le Clan n'était pas une sinécure.

Y.S. : Évidemment, les nouveautés font toujours fureur... Et une fois l'apaisement effectif, que peux-tu nous dire de l'ambiance qui régnait à l'intérieur du Clan ?

H. : L'ambiance était plutôt bon enfant, il y avait plus de contrats qu'il n'en fallait - ç'a été un problème d'ailleurs, puisque beaucoup n'étaient pas honorés. Il n'y avait donc pas vraiment de rivalité à ce niveau. Toutefois, la structure du Clan n'était pas encore éprouvée et certains en pâtissait puisque le Clan ne correspondait plus forcément à la vision qu'ils s'en faisaient. Sinon, il y avait de petites querelles habituelles, mais les ennemis du Clan pourrissaient suffisamment l'ambiance pour qu'on ait pas à les y aider.

Y.S. : Je vois. Et y a-t-il quelque chose qui te manque ? Je veux dire, quelque chose qu'il y avait dans le Clan il y a quatre ans et qui a disparu aujourd'hui ?

H. : Pas particulièrement, non. Il est resté fondamentalement le même. Néanmoins, il est triste que Kawet ait été évincé du Clan qu'il a créé à la demande de Iop. Espérons que ce dernier ne nous balance pas une épée sur la tronche dans l'avenir.

Y.S. : Ce ne serait pas sympathique de sa part, effectivement ! À l'opposé, penses-tu que le Clan ait un point fort majeur, et dans ce cas quel est-il ?

H. : Et bien... L'expérience ! Le Clan fête ses quatre ans aujourd'hui, les Maîtres connaissent mieux les situations qu'ils risquent d'affronter, plusieurs réformes ont vu le jour et, surtout, la Constitution du Clan a été rédigée. Par ailleurs, le Clan sort d'une période plutôt sombre et je pense qu'on repart quasiment à zéro : il faut redorer son image et, surtout, faire en sorte que les gens parlent de nous ! Je n'ai pas l'impression qu'un groupe de personnes s'acharne sur les Sérianes ces temps-ci, c'est donc, d'après moi, le bon moment pour balancer un gros coup de publicité en organisant des amusements pour la population.

Y.S. : Il faut avouer que l'ambiance est plutôt tranquille ! Et pour ce coup de pub, tu aurais une idée ? Ou un conseil pour tous les petits jeunes motivés qui ne savent pas vraiment comment s'y prendre ?

H. : On peut faire dans le classique qui créé des mouvements de foule à chaque fois : le tournoi. À ma connaissance, aucun tournoi n'a été boudé et le Clan a été un bon organisateur avec la série des Gwos Billous, mais peut-être est-ce du à la récompense ? Quoi qu'il en soit, ce genre d'évènement est un monstre d'organisation puisqu'il faut réussir à canaliser les gens et les occuper lorsqu'ils attendent ! Mais pour ça, je pense qu'il est préférable de préparer les jeunes. En parlant d'eux, je peux répondre à ta seconde question et dire qu'il suffit de se lancer ! Il y a des personnes expérimentées qui peuvent prodiguer des conseils et observer le déroulement d'une animation afin de pouvoir la sauver en cas de dérapage. De petites animations pour commencer, de plus grosses par la suite. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas participé à un "Question pour un boufton ?" ni entendu parlé des "Mister et Miss Amakna", mais c'est peut-être du au fait que je suis resté trop longtemps dans ma grotte.

Y.S. : C'est aussi du à une recherche d'identité. Le Clan a plutôt cherché à se rendre austère ces derniers temps, à afficher l'image du mercenaire qui ne fait que son boulot pour empocher son fric. Enfin aujourd'hui, cette époque est en partie révolue. Les animations sont de retour et de nombreux animateurs motivés se manifestent, ça fait plaisir.
Tu comptes mettre au point quelque chose toi aussi ?

H. : Rien qui vienne de moi directement mais je participe à l'élaboration d'une animation plutôt imposante qui est en court de préparation et dirigée par ma tutrice, Péorth. Je pense qu'il serait bon pour tous Sériane de s'y intéresser : il y aura des kamas à la clé !

Y.S. : Tiens tiens, merci de l'information, ça fera plaisir à nos lecteurs ! Mais je suppose que tu ne pourras pas nous en dire plus sous peine de te faire fouetter. Changeons donc de sujet.
Je pense que nos lecteurs, ou plutôt nos lectrices, aimeraient bien savoir s'il y a quelqu'un dans ta vie ou si tu n'es encore qu'un cœur solitaire et errant qui cherche sa voie. Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ?

H. : En effet, je ne peux rien dire, ma tutrice à beau être gentille, elle peut avoir des arguments de poids tels des enclumes. Quant à mon cœur... Pourquoi cette question, tu es intéressée ? Plus sérieusement, il est, pour mon plus grand bonheur, en possession de la femme dont je suis éperdument amoureux. Les lectrices devront donc se tourner vers... quelqu'un d'autre !

Y.S. : Les pauvres ! Eh bien, désolée, mesdames. Décidément, tous les hommes que nous interviewons sont déjà pris. Et sur ce, à moins que tu n'aie une information de dernière minute à nous communiquer, je vais te libérer et te souhaiter une bonne soirée.

H. : Et bien... Comme j'ai passé la dernière minute avec toi je n'ai pas d'information particulière qui me soit arrivée. Donc, merci de m'enlever les fers et bonne soirée à toi également !

C'était Younnie Sparrow, pour le Kermag ! À tchao bon dinsdor !

Younnie

Aucun commentaire: