23.1.10

Sidofusoku !

Très chers lectrices et lecteurs, voici pour vous un nouveau jeu pour faire passer le temps... Il s'agit d'une création du Sériane Zoulouh qui est encore en cours de travail. Mais, pour vous, il a bien voulu céder une première planche, histoire que vous puissiez comprendre les règles avant la prochaine parution. Bonne chance !

Les bases du jeu :

1. La grille de Sidofusoku est composée de 9 lignes (voir point 1 de l’image), de 9 colonnes (voir point 2 de l’image), 9 régions (voir point 3 de l’image) ainsi que de 81 cases (voir point 4 de l’image).


2. Le but du jeu étant de remplir la grille avec des chiffres de 1 à 9 en respectant les trois conditions suivantes :
- Chaque chiffre doit être présent une et une seule fois par ligne.
- Chaque chiffre doit être présent une et une seule fois par colonne.
- Chaque chiffre doit être présent une et une seule fois par région.


Les règles du jeu :

1. Sur les 81 cases du Sidofusoku, un certain nombre sont à remplir pour cela deux chois s’offre à vous :
- Vous complétez la grille de la façon ordinaire en réfléchissant un peu.
- Vous complétez grâce aux énigmes proposées.
La deuxième solution est probablement la meilleur car une difficulté en plus c’est que 6 cases de la grille sont remplies par des Dofus qui peuvent prendre 2 valeurs différente de cette manière :
• Dofus Turquoise : Prend les valeurs 1 ou 9.
• Dofus Emeraude : Prend les valeurs 2 ou 8.
• Dofus Pourpre : Prend les valeurs 3 ou 7.
• Dofus Ocre : Prend les valeurs 4 ou 6.
• Dofus Ebène : Prend la valeur 5 ou la différence entre le chiffre au dessus de lui et celui d’en dessous. (Par exemple, s’il y a un 3 au dessus et un 9 en dessous, le Dofus Ebène prend la valeur 6.)
• Dofus Ivoire : Prend une valeur comprise ente 1 et 9.

2. Les énigmes proposées font références à des lieux dans le monde des Douze. Chaque énigme réfère à une position, pour trouver le chiffre à remplir dans la case il suffit d’additionner les valeurs de la position afin d’obtenir un seul et unique chiffre.
Exemple : Enigme = C’est la que les Mercenaires de Kerm accueillent leurs clients. La réponse est la maison d’Astrub en 4, -21 : 4+21=25 ; 2+5 = 7.
Le chiffre à remplir est donc le 7.


3. Les bases du jeu doivent bien sur être respectées, chaque chiffre ne doit être représenté qu’une seule fois par colonnes, ligne et région.


Exemple de grille :


Difficulté : 1
Nombre de cases à remplir : 20 (+6 Dofus)
Grille n° : 1


A. C’est auprès d’Eni Hoube non loin d’un Zaap que se trouve le point A.
B. C’est dans la montagne des Craqueleurs, à l’entrée de l’ancienne demeure du dragon cochon que se trouve le point B.
C. C’est à l’entrée sud de Sufokia sur le pont que vous attend le point C.
D. C’est en zone de guerre, au nord de l’atelier des forgerons d’Amakna et à l’est du Zaap [-2,0] que se trouve le point D.
E. C’est auprès d’un chevalier là ou l’on confectionne les plus beaux bijoux d’Amakna que se trouve le point E.
F. C’est auprès de la statue du Dieu des poupées et du sommeil que vous attend le point F.
G. C’est au Zaap de la cite la plus sombre que se trouve le point G.
H. C’est à l’hôtel de vente des meilleures protections en combat que se trouve le point H.
I. C’est au nord du temple d’Eniripsa en haut d’une colline contenant un abreuvoir que vous attend le point I.
J. C’est au temple du Dieu de la nature que se trouve le point J.
K. C’est à l’hôtel de vente de la viande la plus fraiche de Bonta que vous attend le point K.
L. C’est au Zaap au beau milieu de la plaine de Cania que se trouve le point L.
M. C’est au Zaap d’une montagne de monstres de couleurs différent non loin d’un village d’éleveur que se trouve le point M.
N. C’est auprès de Boff Chalon au sud d’un atelier de minerai en Amakna que se trouve le point N.
O. C’est à l’endroit ou l’on apprend à se mettre en colère que vous attend le point O.
P. C’est à l’endroit ou toute la fortune d’Astrub est regroupé que se trouve le point P.
Q. C’est devant l’antre du Rasboul que vous attend le point Q.
R. C’est au Zaap d’une île contenant une jungle et un singe maudit que se trouve le point R.
S. C’est dans un atelier où l’on travaille le bois au beau milieu d’Amakna non loin du donjon des meilleurs messagers du monde des Douze que se trouve le point S.
T. C’est à l’entrée du pont menant à une île remplie de fantômes que vous attend le point T.

Ah au fait, j'oubliais... Le premier à trouver la réponse (et pour cette première grille, ce n'est pas bien difficile) aura droit à un lot de bières ou à un lot de bonbons au choix. Vous n'avez qu'à envoyer vos réponses en double dans les boîtes de Younnie et de Zoulouh.

Zoulouh

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