23.1.10

Les bananagrumes

La bananagrume, ce fruit encore inconnu de tous il y a seulement quelques mois est aujourd’hui présent un peu partout depuis nos assiettes jusque dans nos penderies ! A la rédaction du Kermag, nous nous sommes passionnés – enfin, surtout moi – pour ce fruit venu d’on ne sait où et avons entrepris de remonter la piste.

Ce que nous savons : la bananagrume semble être issus d’une vulgaire banane et d’un agrume – un citron ou une orange. Par ailleurs, on peut la trouver accrochée aux créatures de l’île de Moon.

Le croisement

La banane est un fruit stérile, nous le savons tous, alors comment un croisement a-t-il pu être fait ? Nous nous sommes naturellement dirigés vers les laboratoires de l’alchimiste le plus connu du monde des Douzes : Otomaï. Celui-ci était toujours très occupé à rechercher sa précieuse « Plasmogrine » et n’a pas daigné nous accorder la moindre minute de son temps pour répondre à nos questions. Toutefois son assistante nous a fait comprendre que les bananagrumes provenaient effectivement des laboratoires d’Otomaï qui ne supportait plus le goût affreux des bananes mais souhaitait pouvoir éplucher ses agrumes préférés avec la même facilité qu’une banane.

Face à notre insistance pour en savoir plus, elle nous a expliqué que la bananagrume est le produit d’un croisement d’agrumes suivit d’un mélange génétique avec la banane. Dans un premier temps, Otomaï se serait efforcé de croiser un citron avec une orange. Après plusieurs tentatives il a fini par obtenir ce qu’il a appelé un citrange – un agrume qui a la forme du citron mais la taille et la couleur de l’orange. L’objectif ? Créer une instabilité génétique afin de pouvoir plus aisément faire le mélange citrange et banane qui donne la… bananagrume !

Ce que l’assistante a semblée moins encline à nous expliquer est la raison pour laquelle la bananagrume s’est retrouvée sur l’île de Moon et nous as fait comprendre, aidée par les regards noirs que nous lançait Otomaï, qu’il était préférable que nous arrêtions de poser des questions. Ne souhaitant pas risquer d’être une de ses expériences nous avons quitté son laboratoire après l’avoir salué – nous avons pris nos jambes à nos cous.


L’enquête semblait mal partie jusqu’à ce que nous décidions d’aller travailler sur les plages des Calanques d’Astrub, où le Capitaine Igloute se trouvait et qui nous a expliqué ce qui s’était passé. Voici ce qu’il nous a dit : « Il fallait un climat bien spécifique pour que la bananagrume se développe. Otomaï voulait se servir de mon bateau comme d’un pont entre son île et celle investie par les pirates afin d'y faire pousser son fruit fétiche. J’ai d’ailleurs été le premier à concevoir une recette à base de bananagrume, je me souviens encore de ce jour, il pleuvait et [ndr : le récit arrivant à la recette étant trop long il paraitra dans un éventuel article culinaire]. Ca vous épate, hein ? Bref ! On a planté des graines un peu partout mais rien ne poussait ! J’en avais pourtant semée plus de 30 000 en 15 minutes, c’est à n’y rien comprendre. Mais c’est seulement quelques semaines plus tard que les premières bananagrumes se sont mises à pousser… sur les tikokokos et dans les poches des pirates habitant l’île de façon prolongée. Otomaï étudia le phénomène et demanda à tout détruire sans explication. Sauf que je sais tout, j’ai été alchimiste à une époque, c’est même moi qui ai inventé la première potion de vieillesse ! C’était en [ndr : cette histoire étant trop captivante, est malheureusement trop longue]. Donc j’avais compris qu’en fait la bananagrume vivait en symbiose avec son hôte, sauf qu’une fois la maturité atteinte, elle devenait nuisible ! J’ai donc nettoyé l’île seul en moins d’une journée ! Ce n’était pas compliqué, j’ai sauté dans mes bottes, pris la lime à ongles de ma femme puis je m’en suis servit pour [ndr : éliminer toutes les bananagrumes]»


Les bananagrumes sont donc des parasites. L’île des pirates a été nettoyée mais rien ne dit qu’un des pirates parasités n’a pas emmené quelques graines dans ses poches lors de son retour vers le repaire de l’île de Moon, où elles ont pu trouver un habitat propice à leur développement.

Un danger ?

La bananagrume est un fruit parasite, cela était pourtant évident lorsqu’on observait les Kokokos : un Kokoko donne naissance à une Nodkoko qui se transforme en Tikoko qui grandit jusqu’au stade de Kokoko ; la boucle est ainsi bouclée. Dans ce processus, la bananagrume n’apparait nulle part et pourtant elle est là, cachée dans le feuillage des Kokokos !


Otomaï a fait détruire les bananagrumes ; sont-elles dangereuses ? Ce fruit créé dans le seul but de profiter de la saveur des agrumes avec la facilité d’épluchage de la banane pourrait-il nous dévorer si son évolution n’était pas stoppée ? Actuellement personne ne le sait. Mais nous savons que la bananagrume ne sait pas ce que l’on ne sait pas car les fruits ne pensent pas. Toutefois, nous pouvons supposer que si la bananagrume est une chose crée par Otomaï, ses capacités génétiques peuvent être considérables ! Une des suppositions raisonnables serait qu’une modification génétique survienne chez l’hôte pour qu’il produise par lui-même des fruits qui ne seraient autres que les… bananagrumes !

Flambée ou en tranche, nappée de chocolat fondu ou nature, éliminez ce fruit par tous les moyens possibles, l’avenir du monde des Douzes en dépend ! Alors, faites comme ce Iop et explosez les toutes !

Haiayel

Aucun commentaire: